Pakerette

La promesse de la chenille

En (co)voiture ! 3 janvier 2011

Filed under: Colibri — pakerette @ 00:01
Tags: , , , ,

En 2010, pour mes études, j’ai habité à Albi jusqu’à fin mars, puis à Limoges jusqu’à fin septembre… L’attitude la plus écologique et économique aurait été de rester sagement chez moi tous les weekends… ce n’est pourtant pas la solution pour laquelle j’ai opté !!

Je rentrais donc régulièrement à Toulouse pour le weekend. En tout, près de 19000 km sur une année pour les déplacements « longue distance » du weekend ! (c’est-à-dire hors déplacements quotidiens et professionnels), soit l’équivalent d’un Paris-Wellington, arf !

Comment se déplacer ?

En avion : Ah non non non… sur ces distances, le bilan coût, temps, distance, pollution est beaucoup trop négatif !

En train : moyen de transport le plus sûr, « écologique » mais cher et pas toujours pratique niveau horaires et correspondances…

En voiture : coût, pollution, fatigue, danger… mais malheureusement souvent plus économique que le train (!!) et plus adaptable et pratique. J’ai essayé au maximum de limiter son utilisation dans les cas où je n’avais « pas d’autre choix » (beaucoup de bagages, pas de train). Mais on a toujours le choix… j’ai encore des progrès à faire sur ce point-là !

a

– Devant les inconvénients de ces moyens de transport, j’ai testé et adopté le covoiturage ! Certes, c’est aussi polluant que de prendre sa voiture, mais si on suppose que les conducteurs auraient de toute façon fait le trajet en voiture, autant que la voiture soit pleine… potentiellement, ça fait 3 ou 4 voitures de moins sur la route !

En prime, que l’on soit conducteur ou passager, c’est convivial, adaptable… et trrrrès économique !!

a

A titre d’illustration, j’ai estimé mes dépenses selon les différents modes de transport.

L’économie correspond à la somme :

– des contributions financières des passagers covoitureurs (pour les covoiturages en tant que conducteur)

– et de la différence entre le prix du billet de train et le prix payé pour le covoiturage (pour les covoiturages en tant que passagère)

a

A méditer !

Visitez covoiturage.fr, où je suis ambassadrice =)

Edition du 1er janvier 2013 : Le site covoiturage.fr a été modifié pour introduire un système de réservations et de paiement en ligne, à des fins de profit économique… au détriment des utilisateurs et de l’aspect convivialité du covoiturage. Je fais moins de trajets en voiture ces derniers temps, mais quand j’en ai l’occasion, je vais sur www.covoiturage-libre.fr. A nous de le faire vivre pour conserver l’esprit du covoiturage !

 

2 Responses to “En (co)voiture !”

  1. Pierre Says:

    Tu as du passer du temps à faire ça ! Félicitation !

    Ce qui est le plus impressionnant sur tes derniers graphiques est que le covoiturage en passagère t’as permis de faire 6200 km pour un prix plus de 2 fois plus faible que tes 5500 km en train… le tarif SNCF est vraiment scandaleux. « A nous de vous faire préférer la voiture »

  2. Tom Says:

    ‘Pierre dit :
    3 janvier 2011 at 08:14
    Tu as du passer du temps à faire ça ! »

    T’imagine même pas…

    Mais c’est vrai que c’est intéressant.
    C’est d’autant plus dommage pour la seuneuceufeu que si les tarifs peuvent se justifier (et encore) sur les grandes lignes, beaucoup moins sur des petites (Toulouse-Albi) et encore moins avec un abonnement.


Laisser un commentaire

