Pakerette

La promesse de la chenille

Planète supermarché 21 mars 2013

Filed under: Colibri — pakerette @ 22:56
Tags: , , , , ,

Aujourd’hui, je me suis faite « happer » pour participer à un sondage. Comme j’avais du temps à perdre en attendant l’heure du prochain train, j’ai accepté.

Cashback

(image du film « Cashback » de Sean Ellis – UK, 2006)

Je me suis retrouvée dans une simulation de supermarché, avec un mini-chariot, et on m’a demandé de choisir un article de chaque type « tel que je le choisirais en faisant mes courses ».

Et là, je me suis sentie très bête, car ce n’était pas le genre de produits que j’achète au supermarché (il faut dire que j’y vais de plus en plus rarement et que j’y achète de moins en moins de choses). Du thé en sachet par exemple, ça fait des années que je n’en achète plus. Dentifrice, sirop : je les achète en épicerie bio (et encore le sirop : ça fait un bail que je n’en ai pas acheté). J’ai quand même fait un effort et mis 2 articles dans mon chariot : de l’huile d’olive et du sirop de citron (bio tous les deux).

Cette phase, c’était pour cerner quel type de « consommatrice » je suis. Quelque chose me dit que je ne dois pas être dans leur catégorie cible préférée. J’ai ensuite dû donner mon avis sur le (futur) nouvel emballage d’un produit, en comparaison à l’ancienne présentation du même produit.

Complètement déboussolée, sachant que je n’aurais jamais acheté ce produit dans aucune des présentations proposées, j’ai bredouillé que ce n’était pas mieux après qu’avant, je me suis creusé la tête pour chercher quoi dire mais vraiment, ça ne m’inspirait pas du tout.

Avec mon très énervant « esprit d’escalier », c’est logiquement dans l’escalier, en repartant, que le flou s’est dissipé et que j’ai vu clairement ce qu’il fallait dire sur ce nouvel emballage : en plus de ne présenter aucun intérêt par rapport à l’ancien, le nouvel emballage était à mon sens clairement moins recyclable, puisqu’en plastique (et le plastique, c’est pas fantastique -ni à fabriquer, ni à recycler, surtout quand ça n’a pas une forme de bouteille. Et encore, je n’ai pas vérifié quel type de plastique c’était, mais ils sont bien capables de mettre autre chose que les types de plastique les plus courants qui se recyclent plus facilement…) alors que la précédente version était en métal.

Bon certes, ça ne parait sûrement pas essentiel comme remarque (déformation professionnelle), et ça n’aurait pas changé grand chose aux résultats du sondage qui influenceront l’avenir marketing de ce produit… mais pour une fois que j’avais l’occasion de donner mon avis, j’aurais pu la saisir.

Il ne reste qu’à continuer à l’appliquer au quotidien, choisir où et comment on s’approvisionne, privilégier les circuits courts, les produits en vrac… surtout que c’est meilleur et que ça revient globalement moins cher !

Quand je vois ce type de sondage, je me sens comme une extraterrestre qui débarque d’une autre planète. Plutôt que de fouiller l’inconscient des pigeons consommateurs potentiels pour grapiller quelques « parts de marché », ne peut-on pas aller vers un modèle plus simple et moins aberrant ?

Mammuth supermarché(image du film « Mammuth » de Benoît Delépine et Gustave Kervern – France, 2010)


P.S. : Dans des styles très différents, je vous recommande les deux films dont les images illustrent cet article.

 

One Response to “Planète supermarché”

  1. elPadawan Says:

    Bien d’accord… Je me souviens, étudiant, on m’avait pris pour un sondage similaire, une étude marketing en fait, pour un nouveau design pour une marque de mousse à raser… J’avais trouvé quelques remarques mais qui ont visiblement été ignorées 😀


Laisser un commentaire

